dimanche 4 janvier 2015

GALETTE DES ROIS À LA FRANGIPANE ET AU PÉPITES DE CHOCOLAT

Difficile de penser galette quand on a mangé comme quatre pendant deux semaines mais c'est tellement bon qu'on se laisse vite tenter! 

L'un voulait à la frangipane et l'autre voulait au chocolat alors pour contenter tout le monde et ne pas avoir à faire deux galettes (qui pour le coup aurait vraiment été abusé!), j'ai misé sur la galette de Cyril Lignac à la frangipane et aux pépites de chocolat. 

Un succès! 

Je n'ai pas eu le courage de faire la pâte moi-même mais c'était très bon quand même.

Pour mes amies allemandes, j'ai pu faire une galette avec une pâte rectangle de 275g et j'ai congelé la moitié de la frangipane pour une prochaine fois. Avec une seule galette comme sur la photo, vous ferez 4 à 6 parts. 





Recette trouvée chez Gâteaux-chocolat


Ingrédients:
(pour une grande galette ou deux moyennes)


  • 2 pâtes feuilletées du commerce ou 500 g de pâte feuilletée maison
  • 2 jaunes d'oeuf
  • pépites de chocolat

Pour la crème d'amande:

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 125 g de poudre d'amande
  • 125 g de sucre semoule
  • 125 g de beurre pommade

Pour la crème pâtissière:

  • 2 oeufs
  • 70 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 1 gousse de vanille
  • 250 ml de lait

Préparation:


Pour la crème d'amande:


Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une pâte homogène et bien blanche.

Ajoutez ensuite les œufs un par un en continuant de fouetter

Enfin ajoutez la poudre d’amande en mélangent jusqu’à l'obtention d'une crème.


Pour la crème pâtissière:

Faites bouillir le lait avec les grains de la gousse de vanille.

Battez les œufs avec le sucre en ajoutant ensuite la farine et le lait chaud.

Mettez le tout dans une casserole et fouettez sans arrêt jusqu’à épaississement du mélange.

Mettez la crème dans un bol et laisser refroidir en la recouvrant au contact avec du film alimentaire.


Pour constituer la frangipane, mélangez la crème pâtissière refroidie avec la crème d'amande en fouettant bien pour une obtenir une crème légère. 

Préchauffez le four à 200 °C.

Placez une pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Placez la fèves.

À l'aide d'une poche à douille, faites couler la frangipane en faisant une spirale en partant du centre de la pâte jusqu'à 5cm du bord. 

Saupoudrez les pépites de chocolat par dessus.

Ajoutez la deuxième pâte en pincant les bords. 
À l'aide du dos de la lame du couteau, chiquetez votre galette sur tout le tour. (cela permettra à la pâte de bien lever et de la rendre plus esthétique!). 

Dorez la galette au jaune d'oeuf. 

Faites quelques petites incision pour que la pâte ne lève pas trop. 

Décorez la surface de la galette. 

Enfournez la galette pendant 10 minutes puis baissez la température à 180°C et laissez cuire encore 30 minutes. 














3 commentaires:

  1. Merci pour la recette !
    Il manque la quantité de lait pour la crème pâtissière mais j'ai modifié cette partie de la recette.
    Franc succès pour ma galette (je vous enverrai bien la photo mais je ne vois pas comment faire)
    Cindy

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire! J'ai oublié le lait effectivement. C'est 250 ml. Je vais le corriger. Vous devez pouvoir mettre une pj dans votre commentaire ou alors vous pouvez me l'envoyer par mail!

    RépondreSupprimer