vendredi 3 mai 2013

TIRAMISU AU CHOCOLAT ET SPECULOS

Comment faire plaisir à mes invités et que cela plaise aussi bien aux petits qu'au grands????? 

En préparant un dessert à base de chocolat! Valeur sûre!!!

J'ai cherché un tiramisu qui serait sans café pour être sûre que les enfants ne fassent pas la java pour se coucher! 

Je suis alors tombée sur cette recette qui m'a conquise. 
Les biscuits à la cuillère sont remplacés par des spéculos qui sont tout simplement mixés. 

Nous avons apprécié ce petit côté croustillant des biscuits et de la légèreté de la mousse. 

Et les enfants se sont couchés sans problème! 


Recette inspirée du blog "Le Grain de Cel"

Ingrédients:
(pour 8 verrines)

  • 250 de Mascarpone
  • 3 oeufs
  • 60g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 60 g de chocolat dessert noir à 70%
  • une douzaine de Speculos

Préparation:

Séparez les blancs des jaunes. 

Mélangez vigoureusement les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé. 

Ajoutez le mascarpone au fouet.

Montez les blancs en neige et incorporez les délicatement à la spatule au mélange précédent.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. 

Séparez la préparation en deux et incorporez le chocolat dans une des préparations.

Emiettez grossièrement les speculos à l'aide d'un mixer. 

Tapissez le fond des verrines avec les speculos émiettés. (gardez-en un peu pour le sommet des verrines).

Recouvrez d'une couche de préparation chocolat puis de préparation nature.

Alternez jusqu'à épuisement des deux préparations. (J'ai pu faire 4 couches).

Mettez au réfrigérateur 4 heures minimum.

Au moment de servir, saupoudrez les verrines de miettes de spéculos.








Si vous voulez ne pas perdre une miette de mes recettes, n'oubliez pas d'inscrire votre e-mail dans le cadran en haut à gauche de la page d'accueil. 
De cette façon, vous serez informés dès la parution d'une nouvelle recette. 

Lorsque vous recevez mes recettes par mail, pensez à cliquer sur le titre de la recette pour être dirigé automatiquement vers le blog et ainsi découvrir les autres rubriques qui se cachent à l'intérieur. 

4 commentaires:

  1. Est ce la meme recette si on remplace le chocolat noir par le nutella ? Les ingrédients et la préparation seront les mêmes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne mettrais alors que 40g de sucre; le nutella étant déjà très sucré. Dites moi ce que ça donne!

      Supprimer