lundi 23 septembre 2013

QUICHE LORRAINE

Me revoici après un beau we ensoleillé; moi qui croyais que l'été était parti pour de bon! 

Je crois bien que la quiche lorraine a été le premier plat que j'ai su faire. 
Mais par facilité, j'achetais toujours la pâte. 

Et c'est comme tout; bien meilleur quand on fait la pâte soit même.

La vraie quiche lorraine ne contient pas de fromage mais je trouve que c'est bien plus gourmand!



Recette tirée du blog: La cuisine de Bernard

Ingrédients:


  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre doux froid coupé en morceaux
  • 80 g d'eau
  • sel
  • 300 g de crème fraîche entière épaisse
  • 3 oeufs
  • 300 g de poitrine fumée
  • poivre, sel, noix de muscade 
  • 30 g de comté râpé (facultatif)


Préparation:



Commencez par préparer la pâte brisée. 

Mettez le beurre froid en morceaux et la farine dans le bol du robot mélangeur muni du "k", ou simplement dans un grand bol si l'on n'a pas ce genre de robot. 

Mélangez pour sabler complètement, puis ajoutez l'eau froide. J'ai mis 80g d'eau froide pour de la farine de type 55. Il faut donc y aller lentement pour voir la capacité d'absorption de la farine. 

Mélangez juste pour homogénéiser sans insister. 

Placez la boule de pâte au frais dans un film étirable pour 30 minutes si le beurre était froid, sinon une heure. 


Étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé pour éviter tout apport supplémentaire de farine et garder le plan de travail propre. 

Garnissez le moule (j'ai utilisé un moule à charnière pour un démoulage parfait!).

Préchauffer le four à 200°C.

Coupez le surplus de couenne et coupez le lard en petits morceaux.
Faites le revenir dans une poêle bien chaude sans ajout de matière grasse. 

Le lard est prêt lorsque l'eau qu'il a rendu est complètement absorbée. 

Dans un saladier, mélangez vivement la crème fraîche, les oeufs, le sel, le poivre, la muscade  et le comté râpé. 

Mettez la poitrine fumée sur le fond de tarte puis ajoutez le mélange crème/oeufs par dessus. 

Mettez à cuire pour une trentaine de minutes. 

La quiche se mange aussi bien chaude que froide accompagnée d'une salade verte. 




Si vous voulez ne pas perdre une miette de mes recettes, n'oubliez pas d'inscrire votre e-mail dans le cadran en haut à gauche de la page d'accueil. 
De cette façon, vous serez informés dès la parution d'une nouvelle recette. 



Lorsque vous recevez mes recettes par mail, pensez à cliquer sur le titre de la recette pour être dirigé automatiquement vers le blog et ainsi découvrir les autres rubriques qui se cachent à l'intérieur. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire