mardi 17 septembre 2013

TARTE AU CITRON MERINGUÉE

Envie de douceur? 

Voici un classique mais qui fait toujours son petit effet; J'ai nommé: 

La tarte au citron meringuée! 

J'ai piochée la recette chez La cuisine de Caro car j'ai voulu tester sa crème de citron sans beurre. (et oui en recette constante de recettes 100% plaisir mais aussi 0% culpabilité!). 

En revanche j'ai pris ma recette de pâte sablée que je trouve tip-top.

Nous n'avons pas été déçus! 




Ingrédients

Pour la pâte sablée:
  • 150 g de beurre
  • 100g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 25 g de poudre d'amande
  • 250g de farine

Pour la crème au citron:


  • 4 citrons de taille moyenne
  • 150 g de sucre
  • 3 oeufs
  • une cuillère à soupe de Maïzena

Pour la meringue:


  • 1 blanc d'oeuf
  • 50 g de sucre
  • une grosse pincée de levure chimique



Préparation:

Pâte sablée
(avec ces proportions, j'ai pu faire une grande tarte de 22cm de diamètre et il me restait une boule de pâte que j'ai congelée. Toujours très pratique pour faire une tarte en un rien de temps. Vous n'avez plus qu'à sortir la pâte du congélateur et la laisser dégeler à température ambiante).

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un grand saladier, mélangez le beurre, le sucre glace, la pincée de sel, l'œuf, la poudre d'amande et la farine.

Mélangez bien.

Mettez la pâte obtenue sur le plan de travail puis étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie.

Déposez la pâte dans un moule et retirez ce qui dépasse des bords.

Enfournez pendant 20 minutes.

Quand elle est cuite, sortez-la du four et démoulez-la.

Laissez-la refroidir.

(NB après baissez le four à 150°C environ pour la meringue).


Crème au citron

Lavez les citrons et prélevez les zestes de 2 d'entre eux.


Mettez les zestes très fins dans une casserole.


Pressez les citrons et mettez le jus avec les zestes dans la casserole.
Versez le sucre et la Maïzena.
Remuez et commencez à faire chauffer à feux doux.

Battez les oeufs dans un récipients séparé.
Une fois les oeufs battus, incorporez tout en remuant le jus de citron, le sucre, la Maïzena et les zestes.
Mettez à feu fort et continuer à remuer à l'aide d'un fouet.
Le mélange va commencer à s'épaissir.
Attention de toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés, car la crème de citron pourrait brûler.

Ôtez du feux et versez l'appareil sur le fond de tarte cuit.

Meringue:

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils commencent à être fermes, ajoutez le sucre puis la levure.
Mixez jusqu'à ce que la neige soit ferme.


Recouvrez avec les blancs en neige et nappez. Cuire à 150°C jusqu'à ce que la meringue dore (environ 15 min pour mon four).


Mettez au frais jusqu'au moment de servir.







Si vous voulez ne pas perdre une miette de mes recettes, n'oubliez pas d'inscrire votre e-mail dans le cadran en haut à gauche de la page d'accueil. 
De cette façon, vous serez informés dès la parution d'une nouvelle recette. 


Lorsque vous recevez mes recettes par mail, pensez à cliquer sur le titre de la recette pour être dirigé automatiquement vers le blog et ainsi découvrir les autres rubriques qui se cachent à l'intérieur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire