lundi 10 février 2014

TAJINE DE POULET AUX CITRONS CONFITS ET OLIVES.

Une recette dédiée à mon amie Emmanuelle qui s'avère avoir le même plat à tajine que moi! 

J'avais fait des citrons confits maison que j'avais oubliés au fond de ma cuisine! Ils étaient vraiment bien confits du coup et délicieux! 

J'aime la cuisson dans le tajine car la viande reste très moelleuse mais si vous n'en avez pas, une cocotte fera très bien l'affaire. 


Recette tirée du blog La bouche pleine


Ingrédients:
(pour 4 à 6 personnes)

  • 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 6 cuisses de poulet
  • 1 gros oignon haché
  • 3 à 4 gousses d’ail écrasées
  • 2 cuillères à café de gingembre frais haché
  • 1 1/2 citron confit, coupés en quartiers
  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • Une bonne pincée de safran
  • Une bonne poignée de coriandre hachée
  • Une bonne poignée de persil plat haché
  • 3 tasses d’eau ou plus
  • 1 cuillère à café de ras-el-hanout (mélange d’épices)
  • 1 tasse d’olives kalamata ou vertes, égouttées
  • Poivre noir du moulin


Préparation

Préchauffez  le four à 190°C. 

Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile à feu moyen et saisissez les morceaux de poulet pour les dorer et leur donner une belle couleur. 
Retirez le poulet de la cocotte, ajoutez de l’huile au besoin et faites revenir l’oignon pendant 2 minutes. 
Ajoutez l’ail, le gingembre, les citron confit, la cannelle, le curcuma, le safran, la coriandre, le persil et 250 ml (1 tasse) d’eau. Mélangez bien et portez à ébullition.
Versez le mélange dans votre plat à tajine (ou gardez votre cocotte si vous n'avez pas de tajine) et ajoutez-y le poulet.
Poivrez et ajoutez suffisamment d’eau pour arriver juste en dessous du niveau du poulet. (j'ai ajouté 2 tasses d'eau soit 500 ml).
Ajoutez le mélange d’épices (Ras-el-hanout). 
Placez le plat à tajine avec son couvercle dans le four préchauffé pour 1h30 environ.
Au bout de 45 minutes de cuisson, ajoutez les olives.
Servez très chaud et garnissez de coriandre fraîche.
J'ai servi ce tajine avec de la graine à couscous. 
Tout simplement un délice! 

2 commentaires:

  1. Merci Natacha pour cette dédicace sympa et l'inspiration quotidienne... Voilà qui m'engage à dépoussiérer mon plat et à me mettre en cuisine...mais la recette a l'air tellement bonne que ce sera plus facile ! je te dirai...

    RépondreSupprimer