mercredi 6 novembre 2013

PANCAKES AUX PÉPITES DE CHOCOLAT

Connaissez-vous le buttermilch (version allemande du lait ribot en Bretagne, lait battu ou encore babeurre)?

Je voyais depuis longtemps ces bouteilles au rayon frais de mon supermarché et j'ai été tenté d'en acheter pour essayer. 

Il s'agit d'un lait fermenté qui a une teneur faible en matières grasses, est plus digeste que le lait et est utilisé comme un émulsifiant naturel.

Sa texture est à mi-chemin entre le lait et le yaourt. 

J'ai plongé ma petite cuillère dedans et le goût n'est pas mauvais du tout mais je ne l'ai pas acheté pour le boire! 

Il est très souvent utilisé dans les pays anglo-saxons pour la confection des muffins, pancakes, scones gaufres... 


Il sera parfait pour des pancakes aux pépites de chocolat! 




Recette inspirée du blog Torchons et serviettes.

Ingrédients:
(pour une vingtaine de pancakes)
  • 50 cl de lait ribot ou buttermilch ou babeurre
  • 250 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 40 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
  • 50 g de pépites de chocolat

Préparation

Battez les oeufs, l'huile et le lait.

Ajoutez la farine, la levure, le sel, le sucre et les pépites de chocolat et mélangez à nouveau. 

Votre pâte est déjà prête!! Avec le lait fermenté, pas besoin de monter les blancs en neige ni d'attendre que la pâte lève. Et vous verrez, vos pancakes seront hyper moelleux. 

Huilez légèrement votre poêle à l'aide d'un papier absorbant et déposez une petite louche de pâte en l'étalant légèrement. 

Dès que des petites bulles apparaissent, retournez le pancake et laissez le cuire une petite minute. 

Servez immédiatement et saupoudrez de sucre glace pour un effet encore plus gourmand! 


Ultra rapide et simple à réaliser pour un petit déjeuner du week-end! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire