lundi 18 février 2013

MADELEINES MIMI*

Petite explication sur le titre; MIMI était mon arrière grand-mère; originaire de la région de Commercy, berceau de la madeleine.
Je lui dédie cette recette!

Aujourd'hui j'ai décidé de vous livrer une recette qui m'a été confiée par mon amie Estelle.

Je dois dire qu'il y a des choses comme les madeleines que l'on ne trouve pas facilement ici alors le fait d'avoir enfin une recette aussi simple et aussi bonne nous permet d'oublier le manque!

Essayer c'est l'adopter!


Ingrédients:
(Pour environ 16 grandes ou 32 petites)


  • 2 gros oeufs
  • 125 g de beurre
  • 150 g de sucre en poudre
  • 150 g de farine
  • 1/2 càc de levure chimique
  • 1 pincée de sel
Parfum au choix: Quelques gouttes d'arôme de fleur d'oranger, le zeste râpé d'1 citron non traité, 2 pincées de vanille... selon votre inspiration!

Pour moi ce fut une partie de la pâte avec fleur d'oranger et une autre partie avec arôme orange et pépites de chocolat.

Préparation:

Préchauffez le four sur th. 6/7 (200°C).

Faites fondre le beurre à feu doux et réservez.

Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers avec le sucre et 1 pincée de sel jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

Incorporez la farine et la levure chimique puis le beurre fondu refroidi.

Mélangez pour obtenir une pâte parfaitement lisse.

Parfumez de l'arôme choisi.

Répartissez la pâte dans les empreintes d'un moule à madeleines en les remplissant aux trois quarts pour ne pas que la pâte déborde en cuisant.

Enfournez 8 à 10 minutes en fonction de la taille de vos empreintes.

Servez les madeleines refroidies.


Elles se conservent très bien dans une boite métallique pendant 2 à 3 jours.
Enfin ici elles ne restent jamais très longtemps!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire