lundi 27 mai 2013

GÂTEAU ALLÉGÉ RICOTTA PRALINOISE

Aie aie aie, un pot de ricotta attend sagement dans mon frigo que je lui jette un sort.

Sa fin de vie est proche.....

Je tombe alors sur cette recette de gâteau qui me plait de suite car elle est ne contient que très peu de matières grasse.

Histoire de manger sans culpabiliser!

J'ai remplacé le chocolat noir par de la pralinoise (du coup j'ai diminué la quantité de sucre) et c'était topissime.

A servir très frais et idéalement le lendemain (encore meilleur).

Je l'ai cuit dans un moule à charnières de 22cm de diamètre. 


Recette tirée du blog "La boite à gâteaux"

Ingrédients :

  • 250 g de ricotta
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150 g de pralinoise
  • 40 g de beurre doux
  • 15 g de sucre semoule
  • 4 cuillère à soupe de lait (demi-écrémé pour moi)
  • 2 cuillère à soupe de maïzena
  • Sucre glace pour saupoudrer (facultatif)

Préparation

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le chocolat cassé en morceaux et le beurre au bain marie.

Séparez les blancs des jaunes et battez au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre semoule et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.  

Mélangez le beurre et le chocolat pour que la pâte soit bien lisse puis versez les oeufs sur le mélange chocolat/beurre.

Ajoutez le lait, la maïzena et la ricotta.

Battrez les blancs d'oeufs en neige bien ferme avec une pincée de sel.

Incorporez délicatement les blancs d'oeufs à la pâte au chocolat et mélangez à l'aide d'une maryse (spatule en silicone) jusqu'à ce que le tout ça soit bien homogène.

Versez la pâte dans un moule beurré et fariné puis enfourner pour 35 minutes.

Laissez refroidir puis démoulez délicatement et saupoudrez de sucre glace.

Je l'ai servi avec un coulis de framboises maison. 













Si vous voulez ne pas perdre une miette de mes recettes, n'oubliez pas d'inscrire votre e-mail dans le cadran en haut à gauche de la page d'accueil. 
De cette façon, vous serez informés dès la parution d'une nouvelle recette. 




Lorsque vous recevez mes recettes par mail, pensez à cliquer sur le titre de la recette pour être dirigé automatiquement vers le blog et ainsi découvrir les autres rubriques qui se cachent à l'intérieur. 



1 commentaire:

  1. Je l'ai testé en remplaçant la pralinoise par le chocolat au caramel que tu nous conseillais dans un autre article. Je n'ai pas mis de beurre pour l'alléger et je l'ai cuit dans un moule à cake. Excellent et moelleux !!!
    Sophie.

    RépondreSupprimer