lundi 3 juin 2013

GÂTEAU AU CHOCOLAT SANS BEURRE

J'ai demandé à ma fille ce qui lui ferait plaisir comme gâteau d'anniversaire tout en connaissant déjà sa réponse....

Et oui c'est une miss chocolat! 

Je me suis alors souvenue que j'étais tombée sur une recette de gâteau au chocolat sans beurre. 

Le beurre étant remplacé par de la compote de pommes.
Tout cela sans altérer ni le goût ni la texture!

Waouuuuuuuu, manger du gâteau sans complexer! 
Quelle bonne idée. 

J'ai trouvé cette comparaison intéressante:

- le beurre possède environ 700 kcal pour 100 g
- la margarine entre 300 à 500 kcal pour 100 g
- la compote de pommes sans sucre ajouté environ 75 kcal pour 100 g.

Y'a pas photo!
A déguster le lendemain bien frais car le moelleux devient fondant. 
Un régal. 

Recette tirée du blog: "Ma cuisine du placard"

Ingrédients:

  • 250 g de compote 
  • 150 g de chocolat + 2 cuillères à soupe de lait
  • 60 g de sucre (ou cassonade)
  • 1/2 sachet de levure
  • 90 g de farine
  • 3 oeufs
  • 100 g de pépites de chocolat
Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le chocolat et les deux cuillères de lait puis réservez.

Battez énergiquement les oeufs avec le sucre, jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux.
Ajoutez la farine et la levure.
Incorporez le chocolat fondu et terminez par la compote. 

Mélangez afin que la pâte devienne bien lisse. 

Ajouter les pépites de chocolat et mélangez à nouveau.
Dans un plat beurré et fariné, versez la préparation, et cuisez 30 à 35 minutes dans le four préchauffé. (j'ai utilisé un moule à charnières de 22 cm de diamètre). 





Si vous voulez ne pas perdre une miette de mes recettes, n'oubliez pas d'inscrire votre e-mail dans le cadran en haut à gauche de la page d'accueil. 
De cette façon, vous serez informés dès la parution d'une nouvelle recette. 

Lorsque vous recevez mes recettes par mail, pensez à cliquer sur le titre de la recette pour être dirigé automatiquement vers le blog et ainsi découvrir les autres rubriques qui se cachent à l'intérieur. 


2 commentaires:

  1. Aujourd'hui chère Nat j'ai fait ta recette pour mes petits bouts . Je reconnais avoir été sceptique .Mais là aucun doute le gâteau était super bon, sauf que j'avais un moule un peu plus grd donc le gâteau était moins levé. Je garde la recette sous le coude. bises Béa

    RépondreSupprimer
  2. J'étais moi aussi sceptique mais une fois que j'ai goûté, c'était approuvé!

    RépondreSupprimer